fbpx

Grosse écharpe : comment la porter avec style…

La grosse écharpe, que l’on appelle aussi écharpe oversize, vous l’avez surement remarqué, est devenue un grand classique ces dernières années. Je vais donc vous donner mes petites astuces pour vous permettre de porter cet accessoire avec style. Comme je dis toujours, on ne doit jamais choisir entre style et confort : on peut tout avoir… et on aura tout !

L’écharpe, de manière générale, est un accessoire qui a pour première utilité de tenir chaud. Mais c’est également un accessoire qui permet de rehausser, d’apporter du pep’ et du style à une tenue. Et la grosse écharpe est un must et s’invite dans presque tous les dressings. Mais alors comment la porter sans paraître énorme ni trop chargée ?

C’est très simple, le plus important étant déjà de choisir son modèle de façon stratégique. Pour cela, le type et la couleur du manteau  que l’on porte sont les premières choses à prendre en considération.

 

Il faut la choisir de façon stratégique

echarpe eva longoriaLa couleur

Si vous avez l’habitude de porter des pièces unies et sobres, optez pour un modèle imprimé ou dans des coloris vifs. Ca égayera l’ensemble sans en faire trop.

Inversement, n’hésitez pas à choisir votre grosse écharpe dans un coloris sobre et uni si vous comptez l’associer à une tenue déjà bien colorée ou imprimée.

Pour celles d’entre vous qui ont le teint ou les cheveux assez clairs, une écharpe aux coloris chatoyants illuminera et sublimera votre visage.

Et comme c’est souvent le cas, les coloris noirs, bruns, gris… promettent le sans faute et restent de grands classiques avec lesquelles il n’y a aucun risque de “fashion faux pas”. Il devrait y avoir au moins une écharpe oversize noire dans chaque dressing : c’est une pièce basique mais capitale !

grosse ésharpe
La grosse écharpe modèle Jess – SAHELINE

La maille

Si votre manteau présente des reliefs (style doudoune ou fourrure) préférez une maille lisse ou plate pour éviter l’impression de “trop chargé”. À contrario, n’hésitez pas à choisir une écharpe à grosses mailles si votre manteau est plutôt fin, cela apportera de la consistance.

Si vous avez le visage fin, vous pouvez tout vous permettre : grosses mailles, mailles fines seront parfaites, de même que les mailles lisses. Pour celles dont le visage est plutôt rond, on privilégiera les mailles fines et lisses afin de bien mettre le visage en valeur.

La grosse écharpe : on la porte avec style

Imprimée, unie, colorée, sobre, maille fine, grosse maille… une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à porter cette fameuse écharpe avec style. Plusieurs façons de la porter existent car c’est un accessoire qui a milles facettes !

  • grosse echarpe
    Très glamour, l’écharpe ceinturée sur la taille au dessus du manteau.

    Pour un look ultra glamour, étalez votre écharpe sur vos épaules. Laissez les deux pans pendre sur le devant de chaque coté, plissez légèrement et délicatement chacun des pans et nouez une ceinture autour de votre taille par dessus votre écharpe. Vous pouvez aussi croiser les deux pans avant de nouer la ceinture pour plus d’originalité. J’adore ce look qui rend tout de suite chic n’importe quelle tenue !

 

  • Si vous n’avez pas peur de plaire, n’hésitez pas, dès que le temps le permet, à porter votre écharpe overzize de la même manière (ceinturée à la taille) mais sans le manteau en dessous : c’est idéal pour les journées d’automne lorsque le froid menace mais n’est pas encore là !

 

  • La façon la plus classique : enroulée une fois autour du cou, les deux pans laissés devant ou derrière de chaque coté ; ou un pan devant l’autre derrière . C’est très joli, très simple ; mais ça reste vraiment très classique.

 

  • L’écharpe oversize peut également se porter enroulée plusieurs fois autour du cou pour obtenir un volume plus important qui donne un très bel effet. Dans ces cas vous pouvez soit laisser pendre les deux pans, soit remonter les pans à l’intérieur de l’écharpe déjà enroulée afin d’obtenir un cercle.

 

  • Vous pouvez aussi la laisser posée sur le cou sans l’enrouler, les deux pans longs de chaque coté. Là on va pas se le cacher : ce n’est pas pour se réchauffer mais juste pour le style. À éviter donc en extérieur les jours de grand froid.

 

Ma petite sélection :

 

Et enfin, quelques idées de pièces qui se laissent facilement habiller par une écharpe oversize :

 

  • Une capeline pour un look ultra glamour…

C’est indéniable, la capeline est un accessoire juste chic comme on aime ! Elle a un côté mystérieux qui donne tout de suite de l’allure. Son association à l’écharpe oversize est intéressante car ce sont deux styles différents qui se nourrissent l’un et l’autre pour un style chic décontracté.

Grosse écharpe
Le chic est au rendez-vous avec la grosse écharpe Mikori de Saheline et la sublime capeline de la Chapellerie Traclet

 

  • Une veste en cuir pour un look branché et rock

Veste en cuir et grosse écharpe : ça fonctionne à tous les coups. L’alliance du cuir et de la laine est juste parfaite. J’affectionne particulièrement la grosse maille sur le cuir : effet rock garanti. Mais les mailles fines ou plates marchent aussi bien. Faites-juste attention à choisir des couleurs harmonieuses entre la veste et l’écharpe.

Grosse echarpe
Veste en cuir et grosse écharpe à grosse maille Jess de Saheline : un look rock et branché !

 

  • Des gants en cuir pour un look sophistiqué, sans en faire trop

Les gants en cuir… mon indispensable lorsque le froid s’installe sérieusement ! Encore une fois, le cuir et la laine font bon ménage, donc pas d’hésitation. J’aime particulièrement les gants en cuir longs associés à un manteau cape et une écharpe oversize à mailles fines.

Fabuleuse association de l'écharpe oversize Earlston de saheline, la cape de Elie Tahari Marta
Fabuleuse association de l’écharpe oversize Earlston de saheline, la cape de Elie Tahari Marta et les gants longs d’Alexander McQueen

Voilà, maintenant c’est à vous : il ne vous reste plus qu’à choisir l’écharpe idéale qui saura vous sublimer. Et comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répond avec plaisir. 😉

@Tynia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *