fbpx

Sac de cours rentrée 2015/2016 : l’idéal

Le moment est venu de penser à son sac de cours rentrée 2015/2016. Eh oui, l’année scolaire vient tout juste de se terminer… enfin ! Une année se termine et une autre reprendra bientôt, ainsi sont faites les choses.

Mais avant cela, il y a les vacances ! Et on va profiter de cet instant de répit pour se refaire une petite forme, profiter de tous les instants… Mais c’est certain, il faut d’ores et déjà penser à son sac de cours pour la rentrée !

Les mois de juillet et août sont les deux mois dont on profite, pour choisir ce fameux sac de cours que l’on aura plaisir à porter pendant toute l’année scolaire. Et on dira même que les plus retardataires, ou celles d’entre vous qui vont suivre des études supérieures, peuvent se permettre de faire leur choix jusqu’au début septembre au plus tard.

Cette année encore, on se pose la même question que l’an dernier : quel sac vais-je bien pouvoir prendre pour cette nouvelle année de cours ? Grande question ! Eh bien pas d’inquiétudes, on vous détaille les points essentiels à prendre en compte, afin que vous fassiez le meilleur choix pour votre sac de cours rentrée 2015/2016 !

 

 

Sac de cours : je veux celui qui me ressemble…

 

C’est certain, il vous faut un sac de cours pour cette année. Et ce sac, il faut qu’il vous ressemble. Alors quel genre de sac adopter pour cette année ? Dans un premier temps ça dépend de votre style. En effet, ce n’est pas parce que vous allez en cours, que vous devez ou pouvez vous permettre de faire l’impasse sur la personne que vous êtes.

 

C’est le sac de cours qui fait “sac à main” par excellence !  Si vous avez l’habitude de porter des tenues toujours ou très souvent “girly”, que vous êtes réellement soucieuse de l’image que vous dégagez … eh bien ce type de sac sera parfait pour la jeune femme ultra féminine que vous êtes. Le choix de ce genre de sac pour aller en cours, s’avère donc incontournable.

Le type de sac adapté sera le sac cabas ou le sac shopping. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des sacs qui ont, en général, de grande contenance. Vos affaires de cours et vos effets personnels pourront y être rangés directement, avec aisance et style. Idéalement, votre sac comportera au moins un soufflet afin que vous puissiez l’organiser de façon pratique. Choisissez un modèle que vous porterez au bras ou à l’épaule, pour plus de confort tout en restant élégante.

 

Notre sélection :

Le sac à main Soho par Gérard Darel : tendance et élégant. On aime.

Le sac shopping Noémie par Saheline : allie chic et pratique. En cuir de vachette et intemporel, une valeur sûre !

Le sac shopping Margaux par Saheline : en cuir d’agneau au style incontestablement vintage.  On adore son caractère.

Le sac cabas Jessy par Saheline : en cuir de veau, on apprécie sa coupe et son look. Indémodable, un must have ! Vous pouvez découvrir sa présentation dans notre article juste ici.

 

 

 

 

  • Le sac à dos si vous êtes adepte du confort

Vous voulez être à l’aise toute l’année : le sac à dos est le genre de sac qu’il vous faut. C’est un grand classique pour les cours. Il reste et restera le grand ami des filles qui aiment aller droit à l’essentiel. Il est confortable, dans la mesure où il libère les mains de son propriétaire : quelle joie dans les transports ce type de sac de cours !

On a dit sac à dos mais attention, pas n’importe quel modèle. On le répète : ce n’est pas parce que l’on a opté pour un sac à dos pour les cours, que l’on ne doit pas faire attention au modèle que l’on va choisir. Le gros sac à dos difforme, disgracieux, aux couleurs horribles… enfin simplement “moche” est à bannir ! Orientez-vous plutôt vers un sac à dos stylé. Le choix est vaste, jouez avec les couleurs, les matières, les formes.

 

Notre sélection :

Le sac à dos par Kesslord : en cuir de vachette on aime son coté minimaliste et ultra féminin.

Le sac à dos Seydina par Saheline : en cuir de vachette, on craque pour sa coupe intemporelle et son allure forte.

 

Nombreuses sont celles qui aiment la besace pour aller en cours. Le sac besace est un sac de cours à la fois féminin et confortable. C’est un sac qui se porte généralement en travers, grâce à sa bandoulière. Ce type de “porté”, permet un bel équilibre du poids contenu dans le sac. La besace est à mi-chemin entre le sac à main et le sac à dos. En effet, tout comme le sac à dos, elle libère les mains, ce qui est très pratique et agréable. Et, en tant que sac à main, elle est très féminine.

Le sac besace est un choix judicieux… à condition, bien entendu, de choisir une besace stylée. Alors ne vous contentez pas de la première besace que vous trouverez ! Non, votre choix doit se faire en fonction de votre style, des couleurs que vous avez l’habitude de porter, du contenu que vous envisagez de mettre à l’intérieur de votre sac de cours.

Une autre chose très importante également : la taille de la bandoulière. Vous devez absolument prendre en compte, la hauteur à laquelle vous aimez porter votre besace : au dessus de la hanche ? Sur la hanche ? Sous la hanche ? A mi-cuisse ? Cela vous permettra de choisir une besace qui vous permette de la porter comme vous le souhaitez.

 

Notre sélection :

Le sac Lyly par Aridza Bross : on apprécie son look casual et son cuir bubble

La besace Sanremo par Saheline : en cuir de vachette, devenue une must have, on dit oui à ses courbes séduisante et délicates !

 

 

Sac de cours 2015/2016 : je veux qu’il ait la taille idéale…

 

Une fois votre type de sac de cours choisi, le moment est venu de choisir sa taille. Il est en effet primordial de bien prendre en compte vos habitudes ainsi que vos besoins, afin d’adapter au mieux la taille de votre sac de cours. En fonction de l’usage que vous en ferez, et des cours que vous suivrez, la taille de votre sac variera et votre choix sera important.

 

  • Le grand sac de cours :

Ce type de sac de cours permet de transporter des documents allant jusqu’au format A4+, soit 24cm X 32cm ! C’est celui qui est en général le plus recherché pour les cours. Il est en effet ultra pratique dans la mesure où, il permet de transporter toutes les affaires de cours dont on a besoin. De la petite trousse au trieur maxi format A4+ : pas de problèmes de place pour cette catégorie de sac. Que vous suiviez des cours à la fac, au lycée ou au collège, le grand sac de cours fait l’affaire et est un excellent choix !

Il est clair qu’avec ce type de sac, pas besoin de casier sauf si vous n’êtes pas adepte de trieurs et que donc le poids chargé dans votre sac vous dérange. Il est l’idéal pour celles qui ne rentrent pas chez elle le midi et sont donc obligées de prendre dans leur sac de cours,  leurs affaires pour la journée entière.

 

Notre sélection :

– Le sac cabas Jessy par Saheline : en cuir souple de veau, il est grand, robuste et élégant. On adhère ! (Tous les détails du sac Jessy XL à découvrir juste ici.)

– Le sac shopping Francesca par Saheline : en cuir d’agneau souple et vieilli, on est séduit par son style vintage et sa taille juste parfaite.

– Le sac shopping Federica par Saheline : en cuir d’agneau souple et vieilli, son style vintage et sa poche avant retenue juste par une languette : on aime tout simplement.

– Le sac cabas Atlanta par Vanessa Bruno : en cuir de vachette, sa simplicité est son atout principal. Que d’élégance !

Le sac cabas Noémie par Saheline : en cuir de vachette souple, on adore ses lignes épurées. Il est ultra tendance.

La besace Géorgia par Saheline : en cuir de vachette souple, on aime son style simple et baroudeur.

 

 

 

  •  Le sac de cours de taille moyenne

Un sac de cours de taille moyenne permet de transporter des documents de format A4 maximum , soit 21cm x 29,7cm. Donc classeurs, cahiers, trieurs et/ou livres  : pas de problèmes à condition des respecter cette fameuse taille A4 et pas plus !

Peu importe les cours que vous comptez suivre, le sac de cours de taille moyenne est juste parfait. Il permet  de transporter l’essentiel du nécessaire pour les cours. Si vous choisissez un sac dont l’épaisseur est assez large (au moins 10 cm), vous serez comblée. Une taille moyenne et une largeur correcte : c’est tout ce que demande un sac de cours dit “efficace”, et vous serez tranquille pour l’année !

 

Notre sélection :

Le sac Hope par Saheline : en cuir d’agneau vieilli, ce sac au style vintage et juste parfait ! Original, pratique, intemporel : on aime.

– Le sac Malone par Saheline : tout en cuir de vachette, ses languettes fixées à son rabat lui donnent un caractère fou !

Le sac cartable Alessia par Saheline : en cuir de vachette, ce sac cartable nous séduit par sa coupe et ses finitions.

 

 

  • Le sac de cours de petite taille

Un sac de cours est considéré comme étant de ” petite taille ” dés lors qu’il est impossible d’y glisser un document de format A4. Ce type de sac de cours, du fait de sa taille, ne permet pas en effet de transporter ce que l’on veut. Donc on oublie les cahiers, trieurs, classeurs ou tout autre document de format A4 et encore moins A4+ : ils ne tiendrons tout simplement pas dans votre sac. Vous devrez opter pour des documents de taille  A5 qui seront ceux qui tiendront, plus aisément, dans votre sac de cours.

Il est donc nécessaire de bien penser à cette donnée avant de faire ce choix. Ce type de sac n’est pas l’idéal pour le collège et le lycée du fait de la quantité et de la taille des documents à avoir pour suivre les cours. De plus, avec un petit sac de cours,  il vous faudra presque obligatoirement posséder un casier pour pouvoir suivre votre année scolaire correctement. Ce sera l’une des rares solutions qui vous permettra de ne pas vous faire “cataloguer” par vos professeurs, comme étant celle qui n’a jamais ses affaires de cours ! Vous l’avez bien compris : un petit sac de cours c’est autorisé mais pas pratique du tout.

 

Notre sélection :

Le sac cartable Malicia par Saheline : en cuir de vachette, ses lignes douces et ses belle finitions nous font craquer.

 

 

 

 

Sac de cours rentrée 2015/2016 : je veux qu’il soit ultra résistant !

 

Bon… si on récapitule, votre sac de cours doit vous ressembler, être stylé, avoir une taille adaptée à vos besoins. Mais il ne faut pas oublier un point très important : il doit être résistant ! Oui, votre sac de cours ne doit pas rendre l’âme avant la fin de l’année scolaire : ce serait bien dommage et très embêtant…

Toute l’année, votre sac sera soumis à rude épreuve, portera des charges considérables, sera posé par ci et par là, dans des endroits pas toujours au top : par terre dans le bus, le métro ou le train ; jeté au fond du gymnase sous un tas d’autres sacs ; sous le bureau avec les coups de pieds qui vont avec… Bref, pour votre sac de cours, ce ne sera pas une partie de plaisir !

Donc pour éviter qu’il ne craque,  votre sac doit être choisi dans une matière solide. Et on vous conseil le cuir italien réputé pour son excellente qualité. En optant pour cette matière, vous pourrez charger votre sac de cours sans crainte de le voir céder avant la fin de l’année.

Autre chose également, faites bien attention à la façon dont l’anse du sac que vous choisirez est reliée à votre sac. En effet, pour que votre sac de cours tienne on privilégie les sacs dont les anses sont cousues solidement ou rattachées par de grosses boucles ou anneaux bien solides.

Et surtout à éviter : les sacs dont les anses sont retenues par de la colle ou des clous.

 

Enfin, faites bien attention  aux sacs de cours se présentant comme étant du cuir, et qui en réalité ne le sont pas. Le prix doit être un indicateur majeur pour détecter ce type de sac de mauvaise qualité : méfiez vous donc des “bonnes affaires” qui sont plutôt de “bonnes arnaques” !

 

Quel est le sac de cours idéal ? C’est une question dont la réponse est bien relative, car nous avons chacun notre idéal. Nous espérons donc que choisir le vôtre pour cette  année scolaire 2015/2016, vous sera plus simple et évident à présent. Maintenant c’est à vous : choisissez votre sac de cours et n’hésitez pas à le partager avec nous ! Si vous avez des questions ou besoin de conseils c’est avec plaisir que l’on y répondra.

 

16 Comments

  • Avatar

    Jade

    Hello Tynia, merci pour ce super article. je confirme pour le petit sac de cours : c’est juste galère ! lol. Je vais suivre tes conseils à la lettre ça évitera à ma mère de criser pendant l’année car a chaque fois mon sac me lâche ! la pauvre ! j’aime vraiment le modèle Noemie en camel !

  • Avatar

    Luna

    Bonjour Tynia, à la rentrée je serai en 1ère et j’aimerai que tu me dises si selon toi le sac Georgia cognac (voici le lien : ) sera adapté sachant que je porte aussi bien des petits talon que des petites baskets style converses tout comme des jupes ou pantalons ou shorts ? merci pour tes conseils !

    • Avatar

      Tynia

      Bonjour Luna,
      La besace Géorgia est très bien adaptée pour le lycée donc pas de soucis à ce niveau. La couleur cognac est tendance, assez facile à habiller et ça change du noir que l’on voit très souvent. Porté avec des talon cette besace sera au top car elle vient casser le style avec caractère et élégance. Avec des petites converses, jeans, short : look casual, décontracté et chic à la fois. RAS, tu peux de faire plaisir ! Tynia.

  • Avatar

    Claire

    Supers conseils et super article ! coup de cœur pour la besace Malone ! Je l’adore je cherchais mon sac de cours et je crois que j’ai trouvé ! Claire

  • Avatar

    Charleen

    Merci pour l’article. Je suis des cours de 2nd à la rentrée et justement j’hésitais entre sac à dos et besace. Je pense que la besace lm’ira trés bien. La lyly de Aridza Bross est vraiment belle mais trop chère snif ! Georgia me plait beaucoup aussi. reste a convaincre ma mère (et c’est pas gagné vu que j’ai déjà eu un sac en cuir l’an dernier et qu’il est toujours opérationnel….lol !)

  • Avatar

    Roxane

    Hello! J’ai acheté ce sac de cours sur Mango : https://shop.mango.com/FR/p0/femme/vetements/grand-sac-tote/?id=53023007_99&n=1&s=prendas.tops&ident=0__0_1439657732777&ts=1439657732777 Pouvant être porté à l’épaule ou à la main, il me semblait idéal pour une rentrée au lycée en restant peu cher. Seulement, il mesure 41.0×27.0x18.0 cm (Long x Grand x Large). Et après avoir lu votre article, je trouve qu’il sera un peu grand, quand pensez-vous? Merci pour votre aide.

    • Avatar

      Tynia

      Bonjour Roxane,
      Le sac que tu as acheté est très chic. Je trouve le style super pour les cours. Pour ce qui est de sa taille, c’est vrai qu’il est un peu grand mais grâce à sa grande taille tu auras de la place pour y mettre beaucoup d’affaires et même des grands classeurs si tu as l’habitude de les emmener avec toi en cours. J’ai par contre une petite crainte du fait de sa matière synthétique. Car en effet il est très grand, donc tu sera tenté d’y mettre beaucoup de choses (ce qui est normal). J’espère donc qu’il résistera toute l’année : le rapport taille/qualité reste à voir…

  • Avatar

    Eli

    Bonjour! Je commente pour déjà te dire que c’est un super article que tu as fais là, j’aime beaucoup le sac Soho noir! Cependant… je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur.. et la rentrée est dans moins d’une semaine.
    Je rentre en seconde, et pour l’instant j’ai toujours eu le même sac à dos Eastpak. J’ai essayé un sac à main “long” mais je n’ai pas aimé du tout.
    J’hésite à prendre cette année soit un sac cabas noir LYDC Landon (qui est sur zalando) soit me racheter un sac à dos. Mais je ne trouve pas non plus de sac à dos qui me convienne..
    Pourrais-tu m’aider s’il te plait?

    • Avatar

      Tynia

      Bonjour Eli,
      Merci ! effectivement la rentrée est pour très bientôt et je comprend que tu sois un peu perdu : c’est normal.
      Si je comprend bien tu changes carrément de cycle cette année et je trouve que le sac cabas est vraiment très adapté pour la seconde. Les sacs cabas LYDC Landon sont un excellent choix. Celui-ci https://www.zalando.fr/lydc-london-cabas-brown-ly351h023-b12.html par exemple serai parfaitement adapté pour cette année de cours : il est tendance sans en faire trop et sa contenance est très bien. Pour rester dans ton budget celui-ci également peut faire l’affaire http://bit.ly/1hhhyV5 . Ce type de sac est en effet très bien pour suivre une classe de seconde.

      Si tu ne craques pas pour un sac cabas, tu peux comme tu le suggères rester sur un sac à dos. Essayes juste d’en prendre un qui soit assez travaillé pour casser le style, toujours sans en faire trop. Le sac à dos estpack en toile reste une référence. Il en existe de très sympas avec une touche de fantaisie comme celui ci : http://bit.ly/1PAmU99 ou encore celui ci : http://bit.ly/1MWZoWj . Quant au choix d’un sac à dos en cuir , ils apportent une touche de chic à toutes les tenues. Après tout dépend de ton style et de tes envies ! Voilà Eli, en espérant t’avoir un peu aidé…
      Tynia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *