fbpx
sac de cours tendances

Sac de cours rentrée 2015 / 2016 : les tendances !

Que ce soit à la Fac ou au lycée, la tendance qui s’affirme depuis quelques années au bras des jeunes filles, et encore plus aujourd’hui, c’est de choisir un sac à main qui puisse parfaitement jouer le rôle d’un sac de cours. Ce sont des sacs qui, outre le fait d’être robustes et pratiques, contiennent avec style les affaires de cours. Découvrez toutes les tendances “sacs de cours”  qui seront portés dès la rentrée 2015 / 2016. Modèles, matières, couleurs et imprimés, tailles, nous avons enquêté et maintenant on vous dit tout.

 

  • Modèles de sac de cours

– Sac Cabas

Le sac cabas reste un classique indémodable. Si vous en possédez déjà dans votre collection, qui aient bien résisté à vos précédentes années scolaire, il est plus que judicieux de les garder à portée de main. En effet, pour l’année scolaire 2015 / 2016, le sac cabas reste à la mode.

Ce qu’en pense Caroline (17 ans – Classe de Terminale L)…

Pour qu’un sac cabas soit pratique pour porter des affaires de cours et devenir un sac de cours, il est nécessaire que les anses soient assez larges et de préférence plates, comme ça lorsqu’il est un peu chargé, il ne fait pas mal à l’épaule.

Les sacs cabas préférés de Caroline vus sur Saheline

– Sacs style cartable

Le sac style cartable, est un modèle de sac qui, parce qu’il rappelle le traditionnel cartable d’écolier, sera toujours approprié pour aller au lycée ou à la Fac. Pour détourner l’utilisation d’un sac à main style cartable en sac à main pour les cours, il est absolument nécessaire que celui-ci dispose d’une bandoulière assez large, permettant de le porter à l’épaule ou en travers.

Ce qu’en pense Alexis (20 ans – 2ème année, IUT GEA)…

Le sac cartable c’est super tendance en tant que sac de cours ! Il faut par contre qu’il soit assez grand pour prendre au moins un trieur et quelques livres. Il faut aussi que le rabat réussisse à reposer sur le devant du sac, car c’est ce qui fait style (surtout lorsqu’on le charge un peu trop). Pour pouvoir les garder longtemps, je les choisis en cuir avec une préférence pour le cuir souple.

Les sacs “cartable” préférés de Alexis vus sur Saheline

– Sacs besace

Le sac besace : un indémodable vraiment indémodable ! Cette année scolaire 2016, il reste encore un style de sac de cours incontournable. Aucun risque de faute de goût en choisissant un sac besace pour aller en cours. Disposant d’une bandoulière pour le porter à l’épaule ou en travers, c’est une valeur sûre qui permet d’allier style et praticité.

Ce qu’en pense Sophia (22 ans, 2ème année Fac d’anglais)…

Le sac besace c’est le modèle de sac de cours que je préfère. Attention, il faut que la besace soit assez grande pour pouvoir contenir mon trieur, quelques livres et aussi mon notebook. Pour la Fac, je trouve que prendre un sac besace c’est tendance et pratique ! Que demander de plus ? Si …, une nouvelle besace pour agrandir ma collection de sac pour les cours ! 😉

Les sacs besace préférés de Sophia vus sur Saheline

Sac à dos

Le sac à dos pour aller en cours c’est une tendance qui s’impose cette année. Plutôt délaissé ces dernières année au profit des incontournables sacs cabas Vanessa Bruno ou encore des sacs cabas Longchamp, le sac à dos est de retour sur le chemin des cours. On y met cahiers, livres, notebook, trousse de sac, affaires personnelles…, tout étant fonction de sa taille. Choisir le sac à dos en tant que sac de cours est donc une bonne idée.

Ambre (16 ans, en classe de seconde) ayant choisi SEYDINA sur Saheline, nous en parle...

Sac dos en cuir Seydina par Saheline - 219€90
Sac à dos en cuir noir SEYDINA

Pour mes années lycées, j’avais envie d’abandonner mon sac Eastpak noir mais je voulais rester sur un sac à dos. J’en voulais un qui soit assez grand et surtout robuste ! Ma meilleure amie qui a aussi craqué pour le sac à dos en cuir SEYDINA, m’a montré et fait essayer le sien. Il m’a tout de suite plu et j’ai réussi à me le faire offrir. Je trouve qu’il ira mieux avec mes tenues que je porterai au lycée. En plus d’être tendance, je le trouve robuste et de grande taille. Il a plein de petites poches, ce qui me permettra de ranger toutes mes affaires. J’ai vraiment trouvé mon sac de cours

 

 

  • Les matières

– Sacs en toile

Le sac en toile pour aller en cours, demeure toujours tendance. Si vous en possédez encore en bon état, vous pourrez encore les porter l’année prochaine en tant que sac de cours. Ce sont des sacs parfaits toute l’année, hors temps de pluie ou de neige, excepté si la toile est imperméabilisée ou doublée de matière plastique. Ce serait dommage de voir toutes vos affaires de cours endommagées, juste parce que vous avez oublié votre parapluie un jour de pluie.

sac de cours
Sac doublé de toile imperméable – Modèle GABRIELLE sur SAHELINE

– Sacs en cuir

Le sac en cuir pour aller en cours, reste une valeur sûre pour allier style, praticité et longévité du sac. Que vous optiez pour un sac en cuir vintage, un sac en cuir lisse ou encore en sac en cuir grainé, aucun risque de fautes de goût dès lors que votre choix se porte sur un sac en cuir plutôt souple. De plus, si vous prenez soin de bien chouchouter vos sacs en cuir, ceux-ci vous le rendront bien en vous restant utile durant des années scolaire ! Le sac de cours en cuir, c’est un sac que vous pourrez garder des années, jusqu’à ce que vous en soyez lassée.

– Sacs en vinyl

Le sac en vinyl pour les cours, a toujours sa place cette année scolaire encore. Quelque soit sa marque, on le choisit de préférence en vinyl épais et résistant. C’est un sac qui peut aussi être choisi pour transporter ses affaires de sport. Il faut cependant éviter de le porter tous les jours pour allonger sa durée de vie. En effet, c’est son défaut : le sac de cours en vinyl a tendance à craqueler au niveau des anses dès lors qu’il est trop sollicité. Il est préférable de choisir un sac qui ait des anses en nylon ou en coton.

Sac vinyl adidas
Sac vinyl ADIDAS

 

  • Les couleurs et imprimés

– Les couleurs indémodables

Cette année encore, les sacs à main pour aller en cours, peuvent être de couleur taupe, camel, gris ou encore noir : ce sont des choix de couleur stratégiques car vraiment indémodables. A ces couleurs on ajoute, depuis quelques années, le bleu marine ainsi que le marron cognac aussi appelé whisky ou, tout simplement, marron. Le sac de cours de couleur marron chocolat voire café est également tendance.  Les sacs de couleur indémodables voire classiques pourront, à votre grande joie, être portés toute l’année.

– Les couleurs tendances 2015 / 2016

Les couleurs qui se révèlent cette année, sont les sacs de couleur vert foncé, orange chévrefeuille, bleu roi (également appelé bleu dur) ou encore bleu basalte. Ce sont des couleurs de sac qui pourront être adoptées dés l’automne 2015 et être porté toute l’année scolaire. Les couleurs de sac de cours telles que le rose pâle, le jaune, le rouge corail ou bleu roi, sont également tendances dés lors que vous réussissez à bien les accorder à votre tenue vestimentaire.

– Les couleurs à éviter

Les couleurs telles que le vert fluo, le jaune fluo et plus généralement les coloris fluo, sont à éviter. Etant des couleurs difficiles à habiller, elles peuvent, en outre, risquer de détruire tout votre style ! Le sac de cours blanc est à éviter, si vous avez tendance à poser votre sac par terre dans le bus, dans la salle de cours, ou durant les pauses.

– Les couleurs originales

Les sacs de cours de couleur gris grège, rouge bordeaux ou encore rouge cerise, sont plutôt originaux. Et l’originalité c’est tendance !  Les sacs de cette couleur étant moins répandus, c’est ce qui fait leur originalité. Ces couleurs étant elles aussi tendances en 2015 et 2016, vous ne manquerez pas de choix pour les habiller avec style.

– Les imprimés

Le sac de cours imprimé est tendance dés lors qu’il est bien choisi. Que ce soient des rayures, des pois, ou des formes géométriques, un sac de cours imprimé est à choisir avec beaucoup plus d’attention qu’un sac de cours d’une couleur unie. Une chose est sûre, c’est qu’il ne pourra pas devenir votre sac de cours préféré pour tous les jours. En effet, les sacs imprimés restent bien-sûr tendances à condition qu’ils soient bien accordés au reste de votre tenue. Avoir un sac de cours pratique, c’est effectivement essentiel, mais si celui-ci s’accorde en plus à vos couleurs et votre style, c’est encore mieux.

  • La taille

– Taille XXL

Les sacs de cours de taille XXL, c’est une tendance qui persiste cette année encore. Cela est compréhensible, car en effet, c’est LE sac à main qui permet d’emporter le plus de choses. Particulièrement grand, tout y tient : grand trieur, classeur, livres, tablette, trousses, mini sac à main… Il est cependant essentiel de veiller à ne pas le surcharger, afin d’éviter les désagréments liés au poids à transporter toute la journée.

Ce qu’en pense Clara (19 ans, 1ère année de droit)…

Je pense qu’un sac de cours doit être XXL. Ainsi, on peut y mettre tous ses cours, une pochette où l’on range ses affaires perso, et moi j’y range même mon pull supplémentaire ou mon écharpe en hiver. Par contre, pour assurer la durée de vie d’un sac XXL que l’on a tendance à surcharger, il faut choisir du cuir. J’ai déjà tenté avec le simili cuir : il était détruit au bout de 3 mois à peine. Sinon, il faut que ce soit du simili de très très bonne qualité… j’aurai peut-être dû mieux choisir… En tous cas, depuis que je prends du cuir ça va beaucoup mieux coté sac !

Les sacs besace préférés de Clara vus sur Saheline

– Taille XL

Le sac de cours XL c’est toujours “In” cette année. De par ses dimensions, le sac de cours XL permet de transporter des affaires de cours qui ont un format maximum 24 cm X 32 cm, soit A4+. Ainsi cahiers, classeurs cahiers, livres, trousses et affaires personnelles peuvent y tenir sans être pliés. Moins grands que les sacs XXL, il faut prendre soin de n’emporter que l’essentiel avec soi le matin.

– Taille M ou L

Le sac de cours de taille M ou L reste un inconditionnel pour celles qui utilisent exclusivement des affaires de cours aux formats A5 voire A5+. Plus communément, on les appelle sac de cours de taille moyenne. Pour celles qui ont opté pour un sac de cours de taille XXL ou XL, elles réservent le sac de cours de taille M ou L, aux jours les moins chargés de la semaine, où elles auront uniquement besoin de pochettes A5+ ou encore de bloc-notes de format A5, en plus de leur trousse à crayons et trousse de sac.

Mini sacsac à main XS

Le mini sac pour aller en cours, c’est ultra tendance. Sa fonctionnalité est de porter vos affaires personnelles tels que carte de transport, carte de cantine, mouchoirs en papier, gloss, bb cream, téléphone portable,…, enfin tout ce que vous souhaitez, et devez avoir à portée de main le matin, pour aller prendre le bus ou encore pour aller manger au self. Celles qui l’ont adopté le portent soit sur elle, soit glissé dans leur sac de cours. Le plus, c’est qu’il peut être utilisé lors de sorties entre copains le week-end, ou toute autre occasion qui nécessite le port d’un petit sac à main.

Ce qu’en pense Déborah (16 ans, classe de première L)…

Depuis que j’ai adopté le mini sac, j’ai toutes mes affaires de cours dans mon grand sac et dans mon mini-bag, je mets mon téléphone, ma carte de cantine, mon pass navigo, mon labello, et mes petites affaires de fille. Ce qui est super pratique, c’est que pour aller déjeuner, je sors mon mini bag de mon sac de cours et je laisse mon sac de cours dans mon casier. Je suis pas encombrée, et j’ai tout ce qu’il me faut avec moi! En fait, je ne me passe plus de mon petit sac !

Les mini sacs préférés de Déborah vus sur Saheline

Les tendances du sac de cours pour la rentrée 2015 2016 n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Dés la rentrée, n’hésitez pas à commenter cet article et à nous faire part des tendances qui se sont les plus affirmées dans votre établissement, ce sera alors le sujet d’un prochain article.
 
Et si comme Caroline, Alexis, Sophia, Ambre, Clara et Déborah, que nous remercions chaleureusement pour leurs témoignages, vous souhaitez nous donner vos conseils et nous faire part de vos avis sur un style de sac de cours, vous pouvez nous écrire à blog@www.saheline.com.

A très vite !

Miss Mat

J'adore tout ce qui touche à la mode, la maroquinerie, les bijoux !!! J'aime découvrir et redécouvrir les nouveautés tendances qui sont mises ou ont été mises à la Une durant une saison. A propos de style musical, j'aime tout ce qui met de bonne humeur et donne de la couleur à la vie. Je n'aime pas les idées arrêtées et déplore les barrières qui empêchent d'affirmer son style et son look.

One Comment

  • Avatar

    goodies

    Le sac est indispensable au quotidien tant pour les femmes que pour les hommes. Dans ma garde-robe, j’ai une dizaine de sac que j’aime surtout pour leurs styles et leurs look. J’adore bien ces minis sacs de Deborah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *