fbpx

Sac de cours 2016/2017 : tous nos conseils !

Sac de cours pour la rentrée 2016/2017 : lequel choisir ? Comme tous les ans c’est la question qui revient à cette période de l’année !

Eh bien pas de stress à avoir : je vous apporte tous les conseils qu’il vous faudra pour vous aider à choisir votre sac de cours idéal pour la rentrée pendant que vous profitez de votre temps libre et de vos vacances ! Je vais également vous faire à chaque fois ma petite sélection et j’espère que ça vous plaira !

 

Sac de cours, ton style doit être le mien !

Dans un premier temps, il est hyper important et indispensable de savoir quel style de sac de cours on souhaite adopter. C’est ce qui vous fera passer l’année scolaire avec un sac que vous adorez et que vous n’aurez pas envie de changer à chaque fois que vous vous verrez avec ! Oui un sac de cours qui va avec votre style et votre personnalité, c’est un très bon début.

 ♦ Le sac cabas ou shopping…

Sac de cours 2016/2017
Sac cabas en cuir bleu marine Saheline – Modèle Cyrielle porté au bras

Vous êtes féminine jusqu’au bout des ongles ? Vous êtes une modeuse, une véritable fashionistas ? Vos tenues sont toutes plus girly les unes que les autres ? Aucun doute, le sac cabas est LE sac de cours qu’il vous faut !

Le sac cabas est, comme la besace, un sac à main. Et il est très souvent utilisé comme sac de cours du fait de sa grande capacité. Car, un sac cabas c’est grand et c’est là tout l’intérêt : extrêmement féminin et ultra pratique !

 

Sac de cours 2016/2017
Sac cabas en cuir marron camel Saheline – Modèle Noémie porté au bras

Pour que ce type de sac soit le sac de cours parfait, veillez à orienter votre choix vers un sac cabas dont les anses ont une longueur stratégique.

En effet ses anses doivent vous permettre de prendre votre sac aussi bien à la main qu’au bras ou à  l’épaule ; et ça sans jamais avoir l’air “bizarre”.

Pour ça, les anses de votre sac doivent mesurer entre 40cm et 55cm (réglables ou pas). Bien entendu, il faut également prendre en compte les deux points suivants :

  • Pour celles qui aiment porter leur cabas à l’épaule : le résultat est différent selon que vous avez le bras fort ou fin. Votre bras ne doit pas être trop serré dans les anses.
  • Pour celles qui aiment porter leur sac cabas à la main : le sac ne doit pas toucher le sol. Donc les anses ne doivent pas être trop longues par rapport à votre taille.

 

Sac de cours 2016/2017
Pensez également “rangement” lorsque vous choisirez votre sac cabas pour les cours. L’idéal est qu’il comporte plusieurs rangements à l’intérieur, ce qui vous facilitera bien les choses. – Sac Saheline – Modèle CYRIELLE

Pensez également “rangement” lorsque vous choisirez votre sac cabas pour les cours. L’idéal est qu’il comporte plusieurs rangements à l’intérieur, ce qui vous facilitera bien les choses.

Ce sera toujours mieux qu’un sac cabas qui ne comporte qu’un grand soufflet et ne permet aucun rangement. Mais rien n’est perdu, si vous avez craqué pour un sac qui ne comporte pas de rangements à l’intérieur : il existe des “pochettes de sac”.

Il vous suffit d’en insérer une, voire deux dans votre sac cabas et le problème est réglé.

 

Pour la couleur de votre sac, une nouvelle fois le choix dépend entièrement de votre style et de votre personnalité. En effet que votre sac soit vert, jaune, noir, camel, chocolat, gris… vous le ne porterez à merveilles et sans complexe que si sa couleur vous ressemble.

Notre petite sélection de sac cabas parfaits pour les cours :

 

♦ La besace…

Vous avez un style minimaliste, êtes adepte de la simplicité ?  Vous privilégiez l’esprit pratique sans pour autant négliger votre apparence ? Votre look allie chic et décontracté ? Alors la besace est faite pour vous ! Oui, la besace est le sac de cours qui ira parfaitement avec votre personnalité et votre style.

Sac de cours 2016/2017
Taylor Swift : une besace pour un look minimaliste et branché

En effet, ce type de sac est pratique dans le sens ou il se porte à l’épaule et surtout en bandoulière. C’est cet aspect qui le rend très pratique. Et le fait qu’il s’agisse d’un sac le rend légitimement féminin.

Pour votre confort, je vous conseille d’opter pour une besace dont la bandoulière est assez large. Pourquoi ? Tout simplement pour vous  éviter d’avoir l’impression, dès que votre sac est un peu chargé, que l’on vous scie l’épaule. Bon c’est exagéré, c’est vrai,  mais pas très loin de la réalité 🙂 .

En effet, plus la bandoulière sera fine et plus le poids du sac sera concentré sur une petite surface. Au quotidien, ça peut vite devenir désagréable et douloureux… Donc, on évite le sac de cours dont la bandoulière fait moins de 2.5cm de largeur.

 

 

Prenez bien en compte également les longueurs minimum et maximum de la bandoulière du sac que vous aurez choisi. C’est très important dans le sens où c’est la longueur de la bandoulière qui va déterminer si oui ou non vous pourrez porter votre besace comme vous aimez la porter : en bas de la cuisse, à mi-cuisse, au niveau de la hanche… Donc n’hésitez pas à essayer votre besace avant l’achat si c’est en magasin ; et à bien consulter les dimensions de la bandoulière si vous faites votre achat sur internet.

 

Enfin, lorsque vous choisissez votre besace, naturellement il faut que votre choix se fasse en fonction de votre style, votre personnalité et rien d’autre. Si vous aimez la discrétion et êtes plutôt timide, optez pour des couleurs sobres et sombres. Vous pourrez ainsi assumer pleinement votre sac de cours et surtout éviter les regrets. Les besaces aux couleurs flashy et excentriques seront quant à elles réservées au plus extraverties d’entre vous et qui ont déjà l’habitude de porter les couleurs avec aisance et sans complexe.

 

Voici un petit éventail des sacs de cours de type besace que j’ai sélectionné pour vous :

 

♦ Le sac à dos…

Vous avez l’esprit tranquille ? Vous arborez un style casual  ? Votre mot d’ordre est “confort” ? C’est certain, le sac à dos est fait pour vous !

Sac de cours 2016/2017
Emma Stone et son look étudiante avec son sac à dos en cuir camel

Avec un sac à dos, vos mains sont libres… et ça, c’est juste super. Ensuite, le poids du sac sera réparti sur vos deux épaules et non pas sur une seule. Donc, c’est certain qu’au niveau confort c’est le must.

Cependant, il faut savoir que tous les sacs à dos ne sont pas confortables. Pour que votre sac à dos le soit, je vous conseil d’opter pour un sac dont les bretelles seront molletonnées.

Ce type de bretelles vous permettra de porter votre sac de cours bien remplit sans pour autant vous torturer l’épaule.

A défaut d’être molletonnées vous pouvez aussi choisir un sac à dos dont les bretelles seront assez larges d’au moins 2,5 cm ; et idéalement pas plus de 3 cm pour garder le style.

En effet, comme pour la besace, une bretelle large aura  plus tendance à se poser à plat sur votre épaule, contrairement à la bretelle fine qui va s’y enfoncer sans aucune pitié !  À éviter donc tous les sacs à dos dont les bretelles font moins de 2.5cm de largeur ou qui ne sont pas rembourrées.

Le sac à dos pour les cours est une valeur sûre, aucun doute là dessus. Mais attention, on ne choisit pas n’importe quel sac. Il est hors de question de troquer confort contre style : on peut tout à fait avoir les deux !

Sac de cours 2016/2017
Rihanna associe avec feminité son sac à dos en cuir Fendi et sa maxi-robe

Dans l’esprit de beaucoup d’entre nous, le sac à dos c’est tout de suite moins féminin. Mais ce n’est qu’un cliché et heureusement !

En effet, ces dernières années les créateurs nous proposent  des modèles ultra chics sans pour autant s’éloigner de l’utilité première d’un sac à dos, c’est à dire : porter du poids sans souffrir. Ce n’est donc pas le choix qui manque.

Faites toujours votre choix selon votre style et pas en fonction de la mode. Si vous êtes du genre  chic et sobre, privilégiez le cuir.  C’est LE modèle fait pour vous. Choisissez un cuir souple, une découpe raffinée et évitez les détails blingbling qui font mauvaise qualité et pas classe du tout.

Vous aimez arborer un look détendu : le sac à dos toile est donc l’idéal ! En polyester, en nylon, en toile de coton lavé… Le choix de la matière est varié et très important car c’est elle qui donne l’allure générale.

Le polyester à tendance à “faire cheap”, le nylon est parfait mais peut vite faire massif si le sac choisit a une coupe géométrique ; et enfin la toile de coton lavé est au top pour un look baroudeur chic et branché à souhait (c’est celle que je préfère pour un sac en toile 😉 ).

Pour la couleur, à vous de voir du plus coloré au moins coloré, l’important étant que vous en assumiez la couleur. Et on sait bien que pour assumer une couleur, il faut qu’elle ait été choisie en adéquation avec votre personnalité. Donc ne forcez pas votre choix, il doit être naturel.

 

J’ai sélectionné pour vous ces sacs à dos pour les cours :

 

 

Sac de cours, tu dois être résistant !

Bon, le style de votre sac de cours  était  la première des choses à choisir. Mais quel que soit ce sac, ce qu’on recherche toutes (en plus du style bien sûr ! ), c’est un sac RE-SIS-TANT.

Sac de cours 2016/2017
Oui, votre sac de cours doit pouvoir vous permettre de transporter toutes les affaires dont vous avez besoin…

Oui, votre sac de cours doit pouvoir vous permettre de transporter toutes les affaires dont vous avez besoin pour les cours tout au long de l’année sans craquer.

Il serait en effet bien dommage que votre sac de cours vous lâche en cours d’année. Et c’est malheureusement ce qui arrive bien souvent. Pour éviter ce genre de problème, il est indispensable de  choisir votre sac en faisant bien attention à la façon dont il a été assemblé.

En effet, les problèmes les plus fréquents qui apparaissent sur un sac de cours et le rendent inutilisable se situent au niveau de la bandoulière, des anses , des coutures ou carrément de de la surface du sac. Je vous donne donc quelques indices qui vont vous permettre de choisir le sac robuste dont vous avez besoin et surtout d’éviter le sac qui va vous lâcher à coup sûr !

 

♦ La matière de votre sac de cours :

Sur ce point c’est simple, il y a trois matières à privilégier : le cuir, la toile épaisse de coton et le nylon. Ce sont trois matières ultra résistantes et donc idéales pour un sac de cours.

  • Le cuir…
Sac de cours 2016/2017
C’est en effet indéniable que le cuir est une matière plus que résistante.

C’est l’une des meilleures options pour votre sac de cours. Je ne parle pas de simili-cuir ou autre imitation du genre mais bien de cuir véritable à 100 %. C’est la garantie d’un sac solide, bourré de style et de caractère ! Oui, tout ça à la fois ! C’est en effet indéniable que le cuir est une matière plus que résistante.

Si vous avez décidé que la besace serait votre sac de cours 2016/2017, sachez qu’elle aura une allure folle en cuir. Et lorsqu’elle commencera à se patiner avec le temps, elle deviendra tout simplement  un modèle unique plein de charme que personne ne pourra vous copier.

 

Sac shopping en cuir Jessy XL par Saheline - 179€90
Sac shopping en cuir Jessy XL par Saheline

Pour celles qui s’orienteront vers un sac cabas pour aller en cours, il est clair que le cabas en cuir est magnifique.

C’est celui que je préfère car il apporte du chic, donne une allure mature. Il est  tendance sans en faire trop. 

Confectionné dans un bon cuir, votre sac ne risquera pas de se déchirer et vieillira à merveilles.

Concernant la couleur, sachez que de la plus flashy à la plus sobre, un sac en cuir est dans la plupart des cas indémodable, intemporel et se porte en toutes saisons… sans chichis ! Veillez juste à choisir la couleur qui vous ressemble.

Sac de cours 2016/2017
Si vous décidez d’opter pour un sac à dos en cuir, sachez que c’est l’accessoire urbain et féminin par excellence.

Si vous décidez d’opter pour un sac à dos en cuir,  sachez que c’est l’accessoire urbain et féminin par excellence. Urbain car il à le coté pratique et fonctionnel que l’on aime ; et féminin car justement le sac à dos est en cuir est, dans la majorité des cas, finement découpé.

Enfin essayez de choisir votre sac à dos dans un cuir résistant mais souple afin de lui apporter en délicatesse et féminité. Vous pourrez ainsi l’habiller très facilement avec des tenues allant de la plus citadines à la plus sportive.

  • Le nylon (polyamide)…

Le nylon que l’on appel également polyamide est une matière synthétique extrêmement résistante. Elle a une étonnante capacité à absorber l’humidité et à sécher vraiment très vite. C’est d’ailleurs une des matières utilisée par Easpack pour confectionner certains de leurs sacs à dos, d’où leur très grande solidité.

Si vous décidez de choisir un sac à dos dans cette matière, c’est un très bon choix. Cependant, il va falloir chercher le modèle qui fera que vous n’aurez pas le même sac à dos que certaines de vos copines qui l’auront aussi choisit pour aller en cours.

Sac de cours 2016/2017
Donc oui au sac à dos en Nylon mais non au modèle standard. Pour être originale et vous démarquer, évitez absolument le noir et autres couleurs froides et sombres.

Donc oui au sac à dos en Nylon mais non au modèle standard.

Pour être originale et vous démarquer, évitez absolument le noir et autres couleurs froides et sombres. Choisissez plutôt un sac imprimé et coloré pour plus de gaieté.

Je vous conseille également de chiner votre sac à dos dans une petite boutique ou sur internet.  Évitez les boutiques que l’on a l’habitude de voir dans les centres ville ou centres commerciaux tel que Etam, Camaïeu, Promod, Zara, Mango… : vous aurez plus de chance de trouver un sac original afin de ne pas avoir le même que les autres.

La besace en nylon reste plutôt bof en terme de choix. Elle sera solide c’est certain, cependant il sera difficile de lui donner un quelconque caractère, le nylon étant une matière synthétique contrairement au cuir ou au coton qui sont des matières naturelles.

Pour ce qui est du sac cabas, le rendu est très séduisant lorsqu’il est en nylon. On obtient un sac souple, simple, chic et solide à la fois.

Qui ne connais pas le fameux sac Pliage de Lonchamp modèle emblématique de la marque : toile de nylon ultra légère, rabat et anses en cuir. On adore… ! Seul bémol : il est vraiment très répandu et donc il y a de grandes chances que vous soyez plusieurs à l’avoir. Le modèle a perdu toute originalité.

Donc oui au cabas en nylon à condition de trouver le modèle qui vous fera vous démarquer.

 

  • Le coton…
La toile de coton lavé est celle que je préfère...
La toile de coton lavé est celle que je préfère…

Il est très bien pour une besace ou un sac à dos : il appaorte un style baroudeur et naturel. Pour apporter du pep’s et un maximum d’élégance à cette matière très sobre, deux conseils :

1/ Choisissez une besace  ou un sac à dos bi-matière qui associe toile de coton épais et empiècement de cuir : c’est le top !

2/ N’hésitez pas à privilégier les couleurs comme le jaune ou le rouge pour les plus audacieuses ; et le vert kaki, bleu nuit, gris ou taupe pour celles qui aiment la sobriété. Je déconseille vivement le noir ou le marron qui restent assez triste pour un sac en coton.

Sac de cours 2016/2017
Sac en toile de coton lavé avec empiècements en cuir Saheline – Modèle ENZO

Concernant le cabas en coton, c’est très joli. On connait toutes l’emblématique sac cabas de Vanessa Bruno (un peu trop répandu à mon goût : presque tout le monde l’à, et c’est dommage car il en est devenu banal…). Si vous optez pour ce type de sac, trouvez la perle rare qui vous fera vous démarquer des autres.

♦ L’assemblage de votre sac de cours

Pour vous assurer de la solidité de votre sac de cours, je vous conseille de bien faire attention  à la façon dont le sac a été fabriqué et assemblé.

Apportez donc une attention particulière aux anses du sac :

  • Si elles sont cousues : elles doivent l’être solidement grâce à un fil résistant (nylon…) et un point serré et régulier.
Sac de cours 2016/2017
Les anses du sac cabas en cuir Saheline – Modèle Noemie – solidement cousues avec du fil nylon.

 

  • Si elles sont rattachées par des boucles de réglage : les boucles en elles-mêmes ne doivent pas être molles au point de plier et on ne doit pas entendre de ” ferraille ” lorsque l’on secoue le sac à vide. C’est signe de mauvaise qualité.
Sac de cours 2016/2017
Les anses du sac en cuir Saheline – Modèle Jessy – retenues à l’aide de solides boucles et de rivets fermement fixés.
  • Si elles sont maintenues par des anneaux : ils doivent être robustes et bien refermés ou soudés.
Sac de cours 2016/2017
La bandoulière de la besace en cuir Saheline – Modèle Malone – cousue avec du fil nylon et rattachée à une robuste boucle en laiton.

Vérifiez  l’intérieur du sac :

  • Votre sac doit être doublé pour garantir sa solidité : sauf si le sac est en cuir, auquel cas ce ne sera pas gênant car le cuir est très solide. Mais c’est quand même préférable que votre sac soit doublé à l’intérieur.
  • Si le sac comporte des soufflets, ils doivent être solidement cousus au sac.

 

ET SURTOUT : Comme on vous le disait dans notre article l’an dernier,

  • Bannissez tous les sacs dont les anses sont retenues par de la colle ou des clous. Ce sont ceux qui cèdent dans la plus grande majorité des cas !
  • Faites attention aux bonnes affaires : un sac dont le prix vous paraît trop bas par rapport à la qualité promise est souvent une bonne arnaque. Il faut savoir qu’un bon sac a son prix !

 

Sac de cours, tu dois avoir une taille idéale !

Après le style et la résistance, on va à présent aborder la question de la taille du sac de cours qu’il vous faut. En général, le sac est plus chargé au collège qu’au lycée. Et qu’à la fac le sac s’allège énormément. Donc, quel cours allez vous suivre cette année ? De même que vous avez vos habitudes : êtes-vous plutôt grand ou petit sac ?

♦ Une grande taille pour mon sac de cours

J’estime que le sac de cours est grand lorsqu’il peut accueillir avec facilité toutes vos affaires jusqu’au format A4+ maximum, soit 24cm x 32 cm.

Pour un sac bien proportionné et surtout efficace, la largeur du sac (le fond) doit être au moins de 11cm.

Si plusieurs, voir tous les points suivants vous représentent, pas de doute à avoir, il vous faut un grand sac de cours !

  • Vous allez suivre des cours au collège, au lycée ou à la fac,
  • Vous souhaitez transporter votre ordinateur portable 15 pouces dans votre sac seul ou avec le reste de vos affaires,
  • Vous aimez ou devez avoir avec vous tous vos cours sans exception : classeur, pochettes, trieur, livres, agendas… enfin la totale !
  • Vous êtes une adepte du grand sac, vous aimez et avez besoin d’avoir tous vos cours avec vous ; surtout si vous ne rentrez pas à la maison le midi pour remplacer les cours du matin.
Sac de cours 2016/2017
Lorsque vous avez pleins de choses à emmener en cours, il est indispensable. On y range bien tout et c’est parti !

Le sac de cours grand format est le plus recherché car il est juste ultra pratique pour aller en cours. Peu importe que vous soyez au lycée, à la fac ou au collège, le grand sac est un must ; celui qui vous facilitera le plus la vie.

Lorsque vous avez pleins de choses à emmener en cours, il est indispensable. On y range bien tout et c’est parti ! C’est l’idéal pour transporter vos documents sans les froisser car la place ne manque pas. Il est en général votre préféré surtout, lorsque vous êtes au collège ou au lycée.

On a tendance à le charger encore et encore, mais attention au poids qu’il peu avoir, surtout au collège. Oui car il ne faut pas oublier qu’au collège on est en pleine croissance. Donc  pour ne pas gêner votre croissance les filles, évitez de le surcharger même si sa capacité le permet et qu’on en meurt d’envie.

Si vous suivez des cours à la fac ou au lycée, le grand sac vous permettra de ranger vos trieurs, grandes pochettes A4 à A4+, grands classeurs… Pour celles qui prévoient d’emmener leur ordinateur portable (13’ou 15′) en cours, le grand sac fait assurément l’affaire.

Si vous faites partie de celles qui ne rentrent pas le midi ou n’ont pas de casier, pareil, le grand sac est presque incontournable car il faudra y loger toutes vos affaires de la journée.

Vous l’avez bien compris les filles, le sac de grande taille est l’idéal pour aller en cours. C’est celui que je préfère et que je conseille et donc voici ma petite sélection :

 

♦ Une taille moyenne pour mon sac de cours ?

Pour qu’un sac de cours soit classé parmi les sacs de cours de taille moyenne, il doit pouvoir contenir des documents allant jusqu’au format A4 au grand maximum, c’est à dire 21cm x 29.7cm.

Si les points suivants vous décrivent, c’est que le sac de taille moyenne est fait pour vous !

  • Vous êtes ou allez intégrer le lycée,
  • Vous allez suivre des cours en 4ème ou 3ème
  • Vous n’aimez pas du tout les grands sacs,
  • Vous avez la possibilité de prendre vos cours du matin et de l’après midi séparément,
  • Vous avez votre ordinateur 13 pouces maxi à transporter.

 

Sac de cours 2016/2017
Il est grand sans être énorme, juste ce qu’il faut pour transporter l’essentiel

Sachez que le sac de cours de taille moyenne est également très apprécié. Il est grand sans être énorme, juste ce qu’il faut pour transporter l’essentiel.

Si vous suivez des cours à la fac ou au lycée, il a de grande chance de vous satisfaire. Il est selon moi un peu petit pour le collège en particulier pour les classes de 6ème et 5ème. Sinon je le trouve très bien pour la 4ème et 3ème, le lycée et la fac.

Livres, cahiers, pochettes… : tout est permis à condition de ne pas dépasser le format A4. Prenez bien en compte que vous ne pourrez pas ou aurez du mal à y faire entrer un ordinateur 15 pouces. Donc si c’est la taille de votre ordinateur, optez pour un grand sac.

 

Enfin, pour que sa taille moyenne soit facile à exploiter la largeur du sac que vous choisirez devra être au moins de 10 à 11 cm. En dessous, le sac sera trop étroit ce qui le rendra très difficile à manipuler.

Le sac de cours de taille moyenne n’est donc plutôt pas mal. Voici ceux qui selon moi seraient parfait :

 

 

♦ Une petite taille pour mon sac de cours ?

Le sac de cours est jugé de petite taille lorsque ses dimensions permettent d’y glisser uniquement des documents inférieurs au format A4.

Si vous vous reconnaissez dans les points suivants, c’est que le petit sac de cours peut vous convenir !

  • Vous allez suivre des cours à la fac,
  • Aucune de vos affaires de cours n’atteint le format A4,
  • Vous comptez changer vos cours avant chaque cours et avez donc un casier à votre disposition,
  • Vous ne comptez pas emmener d’ordinateur 13′ ou 15′ en cours mais plutôt un mini ordinateur, voir une tablette.

Il faut savoir que le petit sac est celui qui rencontre le moins de succès pour les cours. Et pour cause, il est de loin le moins adapté pour aller en cours. Si vous choisissez le petit sac, il faut oublier trieurs, classeurs, pochettes et autres documents de taille A4. Quant aux documents de format A4+, on y pense même pas !

Avec ce type de sac vous devrez forcément vous limiter à des documents de taille A5 maximum, sinon vous serez obligée de les plier et là c’est le début des ennuis :

  • Dans votre sac  : bonjour les feuilles froissée et pliées ; bref le bazar !
  • Avec les profs : il risque de vous manquer souvent des affaires faute d’avoir pu les mettre dans votre petit sac. Ce qui va vite les agacer !

 

Dites vous bien qu’avec un petit sac de cours, vous devrez obligatoirement posséder un casier sinon ce sera juste ingérable. Vous serez très vite obligée de changer votre sac pour un modèle plus grand ou de prendre à chaque fois une partie de vos affaires dans vos bras (pas très pratique !)

En gros le petit sac  pour les cours est juste déconseillé. Mais pour celles qui comptent faire ce choix, voici le petit sac que j’ai sélectionné :

Sac de cours 2016/2017
Besace en cuir marron cognac Saheline – Modèle MALICIA

 

Voilà voilà les filles, j’espère vous avoir apporté tous les conseils utiles pour vous aider à choisir votre sac de cours 2016/2017 !

Si vous avez des questions et/ou des doutes sur le modèle qu’il vous faut, n’hésitez pas à les partager avec moi, je vous apporterai mon aide avec plaisir.

Pareil, si vous avez des conseils en plus à apporter à toutes celles qui sont à la recherche de leur sac de cours, vous êtes au bon endroit : dites nous tout !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *