fbpx

Comment ranger ses sacs à main

 «  Comment ranger ses sacs main », voilà une problématique qui se pose vite, surtout lorsque le nombre de sacs à main qui se trouvent dans votre dressing, devient conséquent. Et, bien évidemment, il est hors de question de s’en vouloir d’aimer les sacs. Voici quelques astuces pour bien ranger ses sacs à main que l’on affectionne et pour lesquels on a littéralement craqué.

Avant tout : Nettoyer son sac à main avant de le ranger

Ces sacs vus dans une boutique, dans le dressing de votre sœur, ou au bras d’une amie, d’une collègue, d’une parfaite inconnue ; ces pièces qui vous ont fait craquer et qui font maintenant partie intégrante de votre dressing, doivent être bien entretenues avant d’être rangées pour durer longtemps. De plus, si certains de vos sacs sont des pièces qui ont été confectionnées à la main par un maroquinier, l’envie est encore plus grande de les chouchouter, de les bichonner, d’en prendre le plus grand soin.

Sac cuir marron saheline
MALONE coloris Marron

Aussi, avant tout, dès que vous avez fini d’utiliser votre sac à main, il faut le vider, le dépoussiérer, le nettoyer, le nourrir… en quelques mots, le bichonner. Après cette indispensable étape, vous pourrez ranger votre sac dans son pochon, le mettre dans une boite et le ranger à sa place.

Quelques astuces pour nettoyer un sac à main

Dans tous les cas, pour le nettoyage de l’intérieur ou de l’extérieur du sac, si vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à confier votre sac à un spécialiste qui saura entretenir votre sac à main.

Nettoyer l’intérieur d’un sac à main

Si le sac à main est souple, vous pouvez le retourner et passer le rouleau couvert d’une surface adhésive spéciale « vêtements et tissus », pour accrocher toutes les poussières et particules qui auraient pu se glisser dans votre sac à main.  S’il est rigide, nettoyer l’intérieur sera un peu plus long, car il faudra utiliser des bandes d’adhésives dans tout l’intérieur du sac.

Nettoyer l’extérieur d’un sac à main

Si votre sac est fabriqué à partir de cuir grainé, nettoyez doucement l’extérieur du sac avec un chiffon doux humide ou une lingette sans alcool. S’il est confectionné en cuir naturel ou non traité, ou s’il est exotique ou en daim, essuyez-le à l’aide d’une serviette en papier sèche. 

 

Fourrer son sac à main, protéger les boucles

Une fois que votre sac à main est vide et propre, vous devez le fourrer pour qu’il garde sa forme. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier de soie sans acide, un petit oreiller ou un film à bulles.  A défaut, vous pouvez fourrer un sachet en papier ou en plastique avec du papier journal ou de magazine et le mettre dans le sac à main. Il est aussi important de protéger les surfaces exposées, y compris les boucles et les fermetures à glissière, en les couvrant de papier de soie par exemple. Cette pratique vous évitera que des empreintes viennent ternir, avec le temps, votre sac à main.

ALY - Sac en cuir grainé rigide SAHELINE, qui doit garder sa forme
ALY - Sac en cuir grainé rigide SAHELINE, qui doit garder sa forme

Ranger son sac à main dans un pochon

Il est préférable de ranger votre sac à main dans un pochon et une boite. Ces accessoires sont vos meilleurs et indispensables alliés. En général, un pochon et/ou une boite sont fournis à l’achat de votre sac. Vous comprenez pourquoi il est urgent de ne pas s’en séparer. Placez donc votre sac bien nettoyé, bien fourré pour garder sa forme, dans un sac anti-poussière doux et respirant. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une taie d’oreiller en coton de couleur neutre, pour éviter un transfert de couleur. Il est important que le pochon soit suffisamment grand pour que votre sac à main ne se déforme pas lorsqu’il est rangé.

POCHON SAHELINE
Sac anti-poussière SAHELINE

Séparer les sacs à main les uns des autres

Il est indispensable que votre sac soit rangé à distance de matériaux qui pourraient le marquer ou le tacher. Il est donc important de ne pas superposer les sacs à main surtout si ceux-ci disposent de pièces métalliques. Vous éviterez ainsi les marques de métal ou de boucle sur vos sacs à main.

Ne pas ranger son sac à main en le suspendant

Si vous avez choisi de ranger vos sacs à main suspendus sur des portants, il faut absolument opter pour un autre mode de rangement. En effet, cette pratique déforme les anses des sacs à main, surtout si ceux-ci sont rigides. Vous pouvez par exemple aligner vos sacs les uns à coté des autres, sur une étagère de votre dressing.

Ranger son sac à main dans une boite

Si celle-ci vous a été fournie, rangez votre sac dans sa boîte d’origine, surtout pour les sacs “rigides”. Pour identifier facilement quel sac se trouve dans une boite, vous pouvez accrocher une cartonnette au bout d’un cordon avec son nom et/une petite photo du sac, et l’accrocher sur la boite ou dans le passant du sac à poussière. Vous éviterez ainsi de devoir fouiller toutes les boites de votre dressing pour retrouver le modèle que vous avez envie de porter.  Si vous n’avez pas de boite, vous pouvez aussi mettre votre sac dans une boite en carton customisée ou une boite en pvc qui laisse passer l’air. 

Voilà, tout est dit ! Retenez et appliquez ces petites astuces et étapes indispensables pour ranger vos sacs. Ce sont des incontournables pratiques à adopter pour assurer une belle durée de vie à vos plus belles pièces
Miss Mat
Miss Mat

J'adore tout ce qui touche à la mode, la maroquinerie, les bijoux !!! J'aime découvrir et redécouvrir les nouveautés tendances qui sont mises ou ont été mises à la Une durant une saison. A propos de style musical, j'aime tout ce qui met de bonne humeur et donne de la couleur à la vie. Je n'aime pas les idées arrêtées et déplore les barrières qui empêchent d'affirmer son style et son look.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *