fbpx

Protéger un bijou en métal argenté, plaqué or ou fantaisie

Qui d’entre vous n’est pas tombée amoureuse d’un bijou trop sympat mais à préféré renoncer à l’acheter car il était plaqué or ou en métal argenté ? Saheline vous confirme que vous êtes très nombreuses !!! Il est tellement difficile de voir se ternir à vitesse grand “V”, un bijou que l’on adore et auquel on s’est attaché. Le pire est de ne pas savoir quoi faire pour le conserver beau comme au premier jour !

DSC09374

Pour que vous puissiez désormais craquer sans craintes pour un superbe bracelet argenté ou un chic sautoir plaqué or, les Miss Saheline ont recherché les trucs et astuces qui permettent de garder un bijou fantaisie très longtemps. Notre enquête nous permet de vous décrire une méthode pour protéger ses bijoux en métal non-précieux et de vous fournir quelques conseils.


Comment protéger un bijou en métal argenté, plaqué or ou fantaisie

Vous allez avoir besoin d’avoir à portée de vous :

  • Le bijou que vous souhaitez, à tout prix, faire vivre longtemps.
  • Un chiffon doux et sec
  • Un vernis à ongles incolore (transparent) brillant ou mat , selon vos envies
  • Un plan de travail de taille moyenne qui soit sec et propre, que vous disposerez à l’abri du vent et de la poussière

Vous allez désormais :

  1. Prendre le bijou et le nettoyer grâce au chiffon sec pour retirer les éventuelles poussières.
  2. Appliquer délicatement le vernis incolore sur une des faces du bijou.
  3. Poser le bijou sur le plan de travail, face vernie vers le haut, afin que le vernis sèche.
  4. Appliquer de nouveau du vernis transparent sur l’autre face du bijou.
  5. Déposer de nouveau le bijou sur le plan de travail pour laisser le vernis sécher.

Maintenant que votre bijou est sec, soyez rassuré : le voilà protégé pour longtemps !

 

 

Quelques conseils supplémentaires de Miss Saheline

  • Bien que la protection d’un bijou fantaisie en métal soit possible après que le bijou ait été porté, il est préférable de procéder à la protection du bijou avant de le porter pour la première fois.
  • Évitez de laisser exposés à l’air libre et à la lumière, les bijoux en métal argenté ou plaqué or. Il vaut mieux les ranger dans une boite ou un tiroir par exemple, ainsi ils ne terniront pas prématurément. C’est la première méthode pour l’entretien d’un bijou en métal, et ce au quotidien.
  • Rangez vos bijoux fantaisie séparément. Eh oui, les frottements et le contact entre eux est vraiment néfaste pour leur durée de vie et leur beauté. Privilégiez donc les écrins pochons, les pochettes ou encore les étuis dans lesquels les bijoux vous sont livrés par exemple.

Maintenant que vous savez comment faire durer vos bijoux en métal, n’ayez plus peur de craquer pour un sautoir argenté, une paire de boucles d’oreille ou un bracelet plaqué or.

 

Miss Saheline

 


Miss Mat

J'adore tout ce qui touche à la mode, la maroquinerie, les bijoux !!! J'aime découvrir et redécouvrir les nouveautés tendances qui sont mises ou ont été mises à la Une durant une saison. A propos de style musical, j'aime tout ce qui met de bonne humeur et donne de la couleur à la vie. Je n'aime pas les idées arrêtées et déplore les barrières qui empêchent d'affirmer son style et son look.

6 Comments

  • Avatar

    G.diem

    Je connaissais l’astuce du vernis mais par contre, je mélange mes bijoux ensemble souvent, plus qu’à trouver des p’tites pochettes individuelles!!!! Merci des conseils.

  • Avatar

    Tiffany

    Bonjour,

    je trouve vos conseils super! votre blog est très intéressant.
    j’ai acheté un bracelet et des boucles il y a environ 1 mois et les les pièces dorés deviennent roses… il me semble que c’est de l’alliage ou du métal doré, je ne sais pas trop la différence… pourquoi cette coloration? comment faire ou quoi acheter à l’avenir? pouvez vous m’aider ??

    merci d’avance ! 😉

    Tiffany

    • Miss Mat

      Miss Mat

      Bonjour Tiffany !

      Je suis vraiment ravie que nos conseils vous plaisent et qu’ils vous soient bénéfiques.

      C’est avec plaisir que je vais tenter de vous répondre…
      Concernant les bijoux dorés que vous avez achetés, il faudrait que vous demandiez au service-client de la boutique où vous les avez achetés, qu’il vous précise la matière de ces bijoux qui vous ont fait craquer. En effet, en ayant plus de détails, la réponse que je vous fournirai sera plus juste.

      Dans un cadre général, ce sont les bijoux en métal dorés qui rosissent ainsi. En fait, ils changent de couleur lorsqu’ils se sont oxydés au contact de la peau, ou encore de produits détergents, cosmétiques ou tout simplement d’eau.

      En fait, si vous avez repéré un bijou doré, que vous n’avez aucunes précisions sur sa matière, qu’il n’est pas suffisamment garanti par la boutique, et que vous soupçonnez que sa couleur dorée pourrait changer en rosissant ou noircissant, ne prenez pas de risques : avant de le porter, prenez votre temps et appliquez soigneusement du vernis transparent sur toutes les facettes du bijou. Laissez le bien sécher à l’abri de la poussière. Une fois sec, vous pourrez le porter sans risquer de le voir s’oxyder en moins d’un mois. C’est une astuce radicale qui permet de craquer pour de beaux bijoux à petits prix, avec des designs originaux et qui restent dorés.

      Les bijoux de couleur “doré” que vous pouvez porter immédiatement sans aucun traitement préalable, sont :
      – Les bijoux plaqué d’or d’une épaisseur minimum de trois microns. Ce sont des pièces en métal (sans nickel de préférence), qui sont plaqués d’or. Il faut bien faire attention à ce que le plaquage soit d’une épaisseur supérieure ou égale à 3 microns. En effet, plaqués à moins de trois microns, ces bijoux sont considérés, selon la législation française, comme du “métal doré”. On remarque que le plaquage en or d’une épaisseur minimale à 5 microns, est réservé aux montres.
      – Les bijoux en argent vermeil : il s’agit de bijoux en argent 925 qui sont plaqués d’or d’une épaisseur de 3 microns minimum
      – Les bijoux en or 18 carats ou encore 24 carats.

      Dans tous les cas, pour conserver la beauté des bijoux il faut idéalement les ranger, séparément, dans des pochettes (organza, velours, tissus) ou dans une boite à bijoux. L’impératif est qu’ils soient séparés. En effet, lorsque les bijoux se frottent entre eux et s’entrechoquent, ils risquent tout simplement de perdre, à la longue, de leur éclat et d’être rayés.

      Voilà… j’espère, Tiffany, que je vous ai apporté un peu plus de lumière sur les bijoux dorés.

      A très bientôt

      Miss Mat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *