fbpx

Porter un jean au bureau : 3 conseils à suivre !

Cela ne vous aura pas échappé … dans bon nombre d’entreprises, les femmes tendent à porter un jean au bureau quelque soit le jour de la semaine. Eh oui, pendant longtemps, dans de nombreuses sociétés, les salariés hommes et femmes, ne pouvaient porter un jean que les vendredis, seul jour où cela était toléré. Dans d’autres structures, cela était (ou est) tout simplement proscrit. Il est clair que de par ses origines et son utilisation originelle, on peut facilement estimer que le jean n’a rien à faire au bureau ! Néanmoins, bien choisi et bien porté, on vous assure qu’il a tout à fait sa place au bureau.

Pour éviter toute erreur de style, voici quelques conseils pour porter un jean au bureau tout en ayant une allure professionnelle.

Conseil 1 : Bien choisir le modèle de son jean 

Il est important de comprendre que seuls quelques modèles de jeans peuvent être portés au bureau.

  • Choix de la coupe

Il est impératif de choisir un modèle de jean qui ne soit ni trop large, ni trop serré, et surtout pas déchiré. Donc le jean hyper large, le baggy, le jean boyfriend déchiré, ou encore le jean ultra skinny, on oublie ! Vous pouvez opter pour un jean coupe droite, un jean boot cut ou encore un jean slim (attention, pas un jean “deuxième peau”, surtout si vous avez des formes plutôt généreuses). Le jean skinny pourra lui être porté si vous travaillez dans une entreprise où la “culture jean” est bien ancrée. En fait, si vous hésitez, vous pouvez tout simplement choisir de porter vos jeans qui ont la forme des pantalons qui sont officiellement et/ou officieusement acceptés dans votre entreprise.

jeans

  • Leur coloris

La règle pour ne pas faire d’erreurs de choix, c’est d’opter pour un jean de couleur sombre. Donc le jean noir ou encore le jean bleu brut, sont des jeans qui passent vraiment partout. Le jean blanc peut aussi être un bon choix.

  • Leur longueur

Concernant la longueur, il est préférable de choisir un jean qui soit assez long, c’est à dire qui arrive au moins jusqu’aux chevilles.
Pour tous les autres modèles de jean, il est préférable de les réserver à l’after work, ou encore aux week-ends.

Conseil 2 : associer son jean avec des pièces stratégiques

Pull, chemisier, blouse, veste… quels vêtements porter avec son jean ?

Pour apporter la touche professionnelle au jean porté au bureau, il est impératif de lui associer des vêtements qui apportent un petit coté sérieux et surtout de la féminité, exceptée pour celles qui veulent révéler une allure “à la garçonne”.

Vous pouvez par exemple porter un un pull col V sur une chemise dont vous choisirez la couleur selon le coloris du pull retenu. Le chemisier ou la blouse sont également des pièces qui apportent une véritable touche professionnelle à un jean. Nous vous conseillerons de choisir des matières fluides : c’est glamour et super classe.

Pour apporter une incontestable allure professionnelle à votre jean porté au bureau, nous vous conseillons vivement de porter une veste de style blazer ou de tailleur ! Quelle que soit sa longueur,  il est préférable qu’elle soit ceintrée. Il vous appartient ensuite de choisir une veste dans la matière qui correspond le mieux à la saison.

veste-blazer

Le choix des chaussures

Il est important de choisir de porter des chaussures plutôt classes à défaut d’être classiques.

Chaussures à talons
Pour celles qui aiment et supportent les talons, les escarpins sont parfaits avec un jean au bureau. Ils apportent féminité et classe au jean. En hiver, vous pourrez même porter des bottines basses à talons, c’est tout à fait correct.

escarpins

Chaussures basses
Si vous préférez les chaussures basses, optez pour des richelieux, des derbies ou encore des mocassins. Ces modèles de chaussures de ville basses rehaussent le style du jean. En hiver, des bottines basses peuvent tout à fait être portées avec un jean.

Chaussures compensées
Les chaussures compensées sont la parfaite alternative à choisir pour les femmes qui ne veulent pas être sur du plat, et ne veulent pas porter des talons. De nombreux modèles sont glamours et apportent une touche de féminité. A vous maintenant de choisir la matière.

Les accessoires à privilégier

Pour être bien habillée en portant un jean au bureau et présenter une allure classe et professionnelle quelle que soit l’occasion, prenez bien soin de bien choisir vos accessoires. C’est vraiment essentiel.

La ceinture
La ceinture, c’est l’accessoire qui va souligner votre taille si vous décides de brailler votre haut. Passez alors la ceinture dans tous les passants, c’est simple et intemporel. Selon vos préférences, vous pouvez la choisir fine (1,5 cm à 2,5 cm de largeur) ou plutôt large (de 3,5 à 4 cm de largeur). Concernant l couleur de votre ceinture, celle-ci peut être un rappel de votre haut ou encore de vos chaussures ou tout simplement s’accorder à votre jean.

ceintures

Les bijoux
Les bijoux sont l’assurance d’une touche féminine. Choisissez quelques pièces de qualité qui apporteront de l’élégance et du glamour à l’ensemble de votre tenue. Si vous portez un pull col roulé ou encore une blouse, le sautoir sera par exemple un allié de choix. Selon votre coiffure et votre port de tête, vous pourrez choisir des boucles d’oreilles longues ou tout simplement des clous d’oreille. Montre, manchette, bagues et bracelets sont également des pièces qui apportent une touche ultra féminine et classe à votre jean porté au bureau.
Dans tous les cas, évitez de l’effet sapin noël en ne pourtant que quelques bijoux. De même, prenez bien soin de choisir des pièces plutôt sobres et de bonne qualité, car il est hors de question que vos bijoux aient l’air cheap.

Les foulards
Les adeptes du foulard peuvent brandir leurs plus belles pièces de foulards en soie, en cachemire ou en organza. En fait, plus la matière du foulard choisi est aérienne, plus cela allègera votre tenue. L’objectif du foulard porté dans ces conditions, est de contraster avec la matière du jean. Il suffit d’en choisir un qui s’accorde bien avec la couleur du jean, votre veste, votre pull ou encore votre blouse : à vous de choisir à quelle pièce de votre tenue devra s’accorder votre foulard.
Pour egayer votre tenue, n’hésitez pas à opter pour des foulards imprimés surtout si toutes les pièces de votre tenue sont unies.

Les sacs à main

En fait, tous les sacs à main de “working girls”, mais aussi les petits sac à main que l’on peut emmener au bureau, sont parfaits pour voir une allure professionnelle en allant travailler avec un jean. Selon vos préférences, vous pouvez donc opter pour un sac cabas, un sac bourse avec bandoulière, ou encore une grande pochette.

sac à main pour porter avec un jean

Par contre, comme toujours, éviter les matières synthétiques et optez pour des matières naturelles. Sac en cuir, en refente de cuir ou sac en toile.

Conseil 3 : Maquillage et coiffure comme d’habitude

Le maquillage et la coiffure de votre style “jean au bureau”, ne doivent en rien différer de ce que vous avez l’habitude de faire habituellement. Après tout, vous êtes juste prête pour aller travailler, donc pas besoin de changer de vos habitudes. Idemme pour votre manicure : vos ongles de tous les jours vont aussi bien pour votre tenue. French manicure, vernis corail, vernis prune … ne changez rien à vos habitudes : inutile de se jeter sur le dernier vernis de couleur bleu juste pour l’accorder à votre jean. 

–> Pour résumer, pour être sûre que vous portez le jean au bureau de manière professionnelle, vous devez pouvoir vous rendre à une réunion imprévue sans vous dire “si j’avais su, je ne me serai pas habillée ainsi !”.

Voilà, vous connaissez désormais les  fondamentaux pour porter un jean au bureau tout en ayant l’air professionnelle. Nous sommes maintenant preneuses de tout conseils et avons hâte que vous nous souffliez quelques unes de vos astuces ! Alors à vos plumes les filles …

 

Miss Mat

 

 

 

Miss Mat

J'adore tout ce qui touche à la mode, la maroquinerie, les bijoux !!! J'aime découvrir et redécouvrir les nouveautés tendances qui sont mises ou ont été mises à la Une durant une saison. A propos de style musical, j'aime tout ce qui met de bonne humeur et donne de la couleur à la vie. Je n'aime pas les idées arrêtées et déplore les barrières qui empêchent d'affirmer son style et son look.

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *